L’Europe du côté de chez nous

  • Une émission qui présente ce que fait l’Europe sur nos territoires, en donnant la parole aux femmes et aux hommes de Drôme et d’Ardèche engagés sur des projets en lien avec l’Europe.

    Cette émission vous est présentée par Ardiana Toska, enseignante spécialisée sur les questions européennes et Anna Gasquet, responsable du Centre d’information Europe Direct Drôme Ardèche.

    Retrouvez les RDVs près de chez vous et suivez l’actualité européenne sur : https://europe-valleedurhone.eu/ et https://www.facebook.com/europedirect.dromeardeche/

    Pour poser vos questions ou laisser vos commentaires : europedirect@maisoneurope2607.eu ou 07 67 15 59 61

  • Productrices / Animatrices : Ardiana Toska et Anna Gasquet
    Réalisation : Radio BLV

    Emission mensuelle
    Diffusion : 3è et 4è lundis 19h et 3è et 4è dimanches 10h

    Une coproduction Radio BLV – Europe Direct Drôme Ardèche

Saison 3 / 2021-2022

-Septembre 2022-Les conséquence de la Guerre en Ukraine sur l'Union Européenne

Les conséquences de la Guerre en Ukraine sur l’Union européenne

Télécharger

- Juin 2022 - Spéciale Turin

Au village de l’Eurovision à Turin

L’émission de ce mois de Juin, vous emmène à Turin en Italie, où Anna Gasquet était présente à l’Eurovillage de l’Eurovision. Elle aura l’opportunité de parler avec de nombreuses personnes, qui lui feront part de leur définition de l’Europe, de leur sentiment d’appartenance européen, et de l’importance de l’Eurovision comme symbole culturel et de cohésion. 

Télécharger

- Avril 2022 - La démocratie directe européenne

La démocratie directe européenne

Télécharger

- Mars 2022 - La guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine

L’émission de Mars sera consacrée à la guerre en Ukraine, qui a commencé il y a trois semaines. Ce sera l’occasion de parler de la cohésion des Etats membres pour aider les réfugiés ukrainiens, des conséquences de la guerre sur notre vie quotidienne, de la dépendance aux ressources énergétiques russes et des demandes d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne. L’invité du jour est Alain Reguillon, directeur des publications de la revue carnet d’Europe. Il vient nous donner son analyse sur cette situation inédite. 

 

Télécharger

- Février 2022 - One Ocean's summit's et Conférence Européenne de la Jeunesse

Conférence Européenne de la Jeunesse et One Ocean’s summit’s 

L’émission de Février est l’occasion d’introduire deux priorités importantes de la présidence française de l’Union européenne. Dans un premier temps, Anthony nous parlera de la Conférence européenne de la Jeunesse qui a eu lieu du 24 au 26 Janvier 2022. Pour cette occasion Anthony a eu la chance d’interviewer David Seignobos, professeur à la Maison Familiale Rurale de Mondy, et Floriane, une élève. Ils ont pu témoigner de leur participation à cette conférence. De plus, Michèle Rivasi, eurodéputée, a également pu échanger avec Anthony pour parler des problématiques liées à la jeunesse.

Enfin, Ardiana nous parlera du One Ocean Summit qui a eu lieu à Brest le 11 février 2022. Une rencontre entre chefs d’Etats pour parler de la protection des océans, et qui permettra peut être d’aboutir à une communauté internationale maritime…

Télécharger

- Janvier 2022 - PFUE; Grenoble capitale verte et 2022, l'année européenne de la jeunesse !

La présidence française du Conseil de l’Union européenne, Grenoble comme capitale verte européenne, et l’entrée dans l’année européenne de la jeunesse. 

La France prend la tête de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne en Janvier, pour une durée de 6 mois. L’émission de ce mois est alors l’occasion d’aborder les missions et objectifs de cette présidence. Pour en parler nous avons invité Henri Oberdorff, président de l’Université Populaire européenne de Grenoble. Il nous explicitera les trois axes pris par la France : relance, puissance et appartenance … 

Puis, Ardiana nous parlera du prix de Capitale Verte européenne obtenu par Grenoble. Ce titre permet de faire reconnaître les efforts fournis en matière environnementale d’une ville européenne. C’est donc une salutation aux mesures de lutte contre le réchauffement climatique mises en place par Grenoble notamment dans la mobilité urbaine, l’utilisation durable des sols, et les performances énergétiques. 

Enfin, Anthony parlera de l’année européenne de la jeunesse, qui a lieu en 2022. Effectivement, après la pandémie mondiale et les difficultés rencontrées par les jeunes durant cette période, l’Union européenne a décidé de renforcer les mesures pour aider et accompagner la jeunesse. 

Télécharger

- Novembre 2021 - Europe et Cop 26 puis témoignage d'un voyage peu commun

L’Europe et l’écologie

L’émission de Novembre est l’occasion de parler d’écologie et d’environnement à travers l’échelle européenne. Dans un premier temps Isis Gunter, invitée spéciale, nous raconte son projet de mobilité qu’elle a pu effectuer grâce à l’association Zellidja. Cette dernière alloue des bourses pour les jeunes entre 16 et 20 ans, afin qu’il puisse préparer un voyage solitaire. Une condition, avoir un projet structuré, et rendre un rapport d’étude à la fin du voyage. L’association apporte également une attention particulière aux déplacements à bas carbone. Isis nous raconte son voyage à travers son sujet d’étude : la perception des loups dans les régions alpines …

Dans un deuxième temps, Ardiana nous présente les enjeux de la COP 26 qui a eu lieu du 1er au 13 Novembre 2021. En effet, cette réunion mondiale a pu permettre à l’Union européenne de se présenter comme le leader mondial contre le réchauffement climatique, avec son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Parmi les mesures concrètes que l’UE compte mettre en place : la tarification carbone universelle, le développement du réseau natura 2000, et une baisse des polluants atmosphériques au sein de chaque Etat membre. En bref, de belles perspectives environnementales et écologiques sont envisagées au niveau européen !

Télécharger

- Octobre 2021 - L'agriculture biologique avec l'Union Européenne et les élections allemandes

L’agriculture biologique avec l’Union européenne et les élections allemandes 

L’émission d’Octobre est l’occasion dans un premier temps de parler d’agriculture biologique avec Marie de la Ferme Bio Margerie, située à Porte-Lès-Valence. Cette ferme, portée par une grande histoire familiale, devient biologique en 1979. En effet, les parents de Marie aspirent à être plus respectueux de l’environnement et s’inspirent des modèles d’agriculture biologique venus d’Allemagne, des Pays-Bas et de Suisse… 

Puis, à l’occasion des élections allemandes qui ont eu lieu fin Septembre, nous accueillons Romain Galati, fondateur de l’association franco-allemande dans la Drôme. Il nous parlera du fonctionnement des modes de scrutin en Allemagne, du présage à venir en termes de coalition entre les différents partis, et enfin ses prévisions sur l’avenir du duo franco-allemand, très important dans l’équilibre décisionnel de l’Union européenne.

Télécharger

Saison 2 / 2020-2021

- Septembre 2021 - Les lectures européennes partie 2 avec L'oiseau siffleur

Les lectures européennes avec la librairie « L’oiseau siffleur »

L’émission de ce mois de Septembre propose un épisode 2 des lectures européennes, avec notre invité spécial Philippe Fusaro, libraire à la librairie “L’oiseau siffleur » de Valence.  Philippe Fusaro, nous fait voyager aux quatre coins de l’Europe à travers différents auteurs. Il commence par la Scandinavie, avec la présentation d’un auteur norvégien, Karl Ove Knausgard. Puis, nous continuons notre promenade européenne en Allemagne, avec “Les abeilles d’hiver” de Norbert Scheuer, l’histoire d’un apiculteur durant la seconde guerre mondiale. Ensuite, direction les balkans occidentaux, avec l’auteur Velibor Colic, et son livre “Le manuel d’exil”.  Enfin, nous terminons ce tour littéraire européen en Angleterre, avec le livre d’Hanif KureishiQuelque chose à te dire” …

Télécharger

- Eté 2021 - Les lectures européennes avec L'oiseau siffleur Partie 1

Emission spéciale été : les lectures européennes

A l’occasion de cette émission d’été, la maison de l’Europe Drôme Ardèche vous propose une première édition des lectures européennes avec comme invité spécial Philippe Fusaro, de la librairie “L’oiseau siffleur” à Valence. Sa première suggestion pour ce voyage littéraire européen, est un livre de Nikos Kokantzis, qui se nomme « Giocanda ». C’est l’histoire d’amour d’un adolescent Nikos, et d’une jeune fille juive, Gioconda, qui sera déportée à Auschwitz en 1943. 

Puis Philippe Fusaro, nous emmène en Italie, avec le livre “Dévorer le ciel” de Paolo Giordano. Un livre qui met en avant des questionnements de notre société actuelle, notamment l’environnement.

Pour continuer le libraire a sélectionné un livre d’Eduardo Mendoza, un grand nom de la littérature espagnole.  “Sans nouvelle de Gurb”, un roman très drôle mais également très fou… 

Enfin, nous finissons cette aventure littéraire en Autriche avec le livre de Marlen Haushofer,Le mur invisible”.

Télécharger

- Juin 2021 - Journées européennes de l'archéologie avec le Musée de Valence

Journées européennes de l’archéologie avec le Musée de Valence

L’émission de ce jour met à l’honneur les journées européennes de l’archéologie. Pour ce faire, nous accueillons deux invitées spéciales : Laurie Vidal et Pauline Pastore du Musée de Valence. Elles nous expliquent l’importance de ces journées européennes. En effet, ce sont des possibilités d’aller au musée gratuitement, et d’avoir la chance de voir des artistes qui s’imprègnent des objets archéologiques du musée. Cette année c’est le groupe musical Vagarem, qui va faire des démonstrations de musiques médiévales, ainsi que le collectif les bleues luisantes, qui s’inspire de la mythologie grecque pour créer une pièce de théâtre autour des œuvres qui les entoure…

Télécharger

- Mai 2021 - Joli mois de l'Europe et conférence sur son avenir

Joli mois de l’Europe et la conférence sur son avenir

L’émission de ce mois de mai, sera l’occasion de parler du “Joli mois de l’Europe” et de la conférence sur l’avenir de celle-ci. Mai, est considéré comme le joli mois de l’Europe  car nous fêtons la fête européenne le 9 mai. Tout au long du mois, de nombreuses animations sont organisées dans toute l’Europe. Aujourd’hui nous recevons Raphaël Faure, de la Compagnie du Théâtre des Chemins. C’est une compagnie de théâtre qui se produit en pleine nature, sur des chemins. Raphaël nous la décrit comme un mélange entre patrimoine, nature et culture. Elle est tournée vers l’Europe et a notamment participé à des évènements en Bulgarie, quand celle-ci avait reçu le prix de capitale européenne de la culture. 

Puis Ardiana vient nous parler de la conférence sur l’avenir de l’Europe, indispensable après la pandémie de Covid-19. Les citoyens européens sont sollicités pour dessiner les contours du futur de l’Europe, et cela se traduira notamment par l’organisation d’évènements comme des conférences et des débats à travers toute l’Europe. 

Télécharger

- Avril 2021 - Développement durable avec les jeunes européens

Le développement durable avec l’association « les jeunes européens ».

Pour l’émission de ce mois, nous avons invité les jeunes européens de Lyon à l’occasion de la semaine étudiante du développement durable. C’est une association transpartisane, qui rassemble des jeunes de 16 à 35 ans. Elle va militer pour une Europe plus démocratique, et œuvrer pour sensibiliser à la citoyenneté européenne. Pour représenter l’association, nous accueillons Antoine Chabal, vice-président des jeunes européens de France, mais aussi Martin, qui vient d’Uruguay, en service civique au sein de l’association, et enfin Julie Mangematin, qui assure la présidence des jeunes européens de Lyon. Aujourd’hui ils vont nous parler d’Europe, d’éducation et de développement durable. 

Puis nous aurons la chance d’accueillir Raphaël Faure, de la Compagnie du Théâtre des Chemins. Il vient nous parler du projet avec la Bulgarie, qui s’inscrit dans un programme Erasmus +, avec des jeunes bulgares, italiens, et français. L’objectif de ce projet est d’expérimenter les dispositifs de médiation du patrimoine oral…

Télécharger

- Mars 2021 - Le Mars des femmes

Le Mars des femmes

L’émission du mois de Mars est l’occasion de parler du Mars des femmes. En effet, le 8 mars nous célébrons les progrès établis pour les droits des femmes. Dans ce cadre, la Maison de l’Europe Drôme Ardèche accueille deux invitées spéciales : Martine Galati et Eulalie Olivier. 

Martine Galati, est contributrice à la revue “Femmes d’ici et d’ailleurs”. Un magazine et une association fondée par Pierre-Yves Ginet (photographe et reporter). “Femmes d’ici et d’ailleurs” mettent en avant les femmes agissantes sur le territoire, mais également partout dans le monde. L’association organise de nombreuses rencontres afin de parler de l’égalité Homme Femme. 

Nous aurons également l’occasion de parler avec Eulalie Oliver, et découvrir son parcours de vie et d’études, et ce qui l’a amené à s’intéresser à l’Union européenne. 

Enfin, Ardiana et Anna finiront par faire un point sur les conséquences du Covid 19 sur les femmes…

Télécharger

- Février 2021 - Les Erasmus Student Network à Valence

Les Erasmus Student Network à Valence

Ce mois-ci, la Maison de l’Europe Drôme Ardèche accueille les représentants du Erasmus Student Network (ESN) à Valence. Il y a Julien, Tanguy, Julien et Frédérick. Le but de l’association est d’accueillir le mieux possible les étudiants étrangers qui viennent sur Valence. En effet, les étudiants étrangers arrivent dans un pays qu’ils ne connaissent pas, il est alors important pour ESN de leur faire découvrir la vie sociale valentinoise. 

Les activités restent néanmoins restreintes pour l’instant à cause de la pandémie. Ce sera donc soirée jeux vidéo en ligne et balade européenne avec les jeunes européens pour les prochains mois.

Ardiana finit par nous faire une note d’actualité sur la coordination vaccinale au niveau européen … 

Télécharger

- Janvier 2021 - Le Brexit avec Alain Malégarie

Le Brexit avec Alain Malégarie

L’émission de Janvier est l’occasion d’introduire la présidence du Portugal à l’Union Européenne pour le prochain semestre, de vous présenter « l’Objectif Green Deal » de l’UE et de discuter de l’évolution de la situation sanitaire et des problématiques qu’impliquent les futures campagnes vaccinales

L’invité du jour, Monsieur Alain Malégarie, conférencier de Team Europe, nous livrera ses explications au sujet du Brexit et de cet accord qui a été négocié avec nos voisins britanniques.

Pour en savoir plus :

https://www.2021portugal.eu/fr/programme/priorites/

https://objectif-greendeal.bemyapp.eu/

Télécharger

- Décembre 2021 - Noël à travers l'Europe

Noël à travers l’Europe

L’émission de ce jour est l’occasion de parler de Noël à travers l’Europe. Ardiana nous présente les différentes traditions et repas célébrés durant cette période à travers différents pays. Pour ce voyage radiophonique en pleine féérie de Noël, nous commençons par les pays d’Europe du Nord : Allemagne, Autriche, Luxembourg et Belgique. Puis nous continuons au Nord Est en Finlande et en Estonie; Enfin, Ardiana nous fait connaître les célébrations en Italie, en Pologne et au Danemark. C’est l’invitée spéciale du jour, la danoise Maleen Bourn qui travaille à l’agence européenne pour l’environnement, qui vient nous parler des traditions de ce pays. Enfin, Ardiana met à l’honneur la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne qui fête ses 20 ans le 7 décembre 2021… 

Télécharger

- Novembre 2020 - Quelle mobilité pendant la pandémie ?

Pandémie : avec les restrictions aux frontières, quelle mobilité ?

Pour cette huitième émission de l’Europe du côté de chez nous, c’est l’occasion de parler de mobilité. Nous accueillons Romain, un bourcain, et Laura, une valentinoise. Ils vont nous parler de leur expérience de mobilité. 

Romain est enseignant, et traducteur. Il enseigne à l’université en formation professionnelle. Lors d’un échange quand il était jeune avec la ville jumelée allemande Biberach, il s’est trouvé une passion pour les langues et la traduction. 

Nous accueillons ensuite Laura, étudiante en Master de finance à l’Institut d’administration des entreprises. Elle nous raconte son expérience de mobilité. Elle est partie en Chine durant sa troisième année, puis en Australie durant une année sabbatique avec le Programme Vacance Travail, qui permet aux jeunes de 18 à 35 ans de voyager et de travailler sur place… 

Enfin, Ardiana fait un point sur  l’actualité bruxelloise, et notamment sur la coordination des pays européens en matière de santé durant cette période de pandémie mondiale. 

Télécharger

- Octobre 2020 - Intégration des balkans occidentaux et Brexit

Brexit et l’intégration des Balkans occidentaux à l’Union européenne

L’émission de ce jour est l’occasion de parler de deux grands sujets qui touchent l’actualité européenne en ce moment : le Brexit et l’intégration des Balkans à l’Union européenne. Pour avoir un meilleur éclairage des négociations du Brexit, nous accueillons Alain Malégarie, conférencier et membre du réseau Team Europe. 

Puis, nous continuons l’émission sur l’élargissement de l’Union européenne aux Balkans. Pour en parler, nous accueillons trois experts : Loïc Rigourez maître de conférence à l’institut catholique de Paris, l’eurodéputée Gwendoline Debos-Corfield qui fait partie de la commission parlementaire de stabilisation et d’association de l’Union européenne de Serbie, et Mireille Clapot députée de la drôme, membre de la commission des affaires étrangères, et présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Albanie. Ces trois experts vont nous faire une analyse des liens entre la France, l’Union européenne et les différents pays des Balkans… 

Cliquez pour podcast

- Septembre 2020 - L'éco-mobilité en Drôme et Ardèche avec Dromolib

L’éco-mobilité en Drôme et Ardèche avec Dromolib

Pour le premier épisode de la saison 2 de l’Europe du côté de chez nous, nous nous concentrons sur nos territoires et la mobilité. L’invitée spéciale est Morgane Régnier, directrice de l’agence Dromolib, qui travaille sur la mobilité durable. L’association a pour objectif de promouvoir et développer l’écomobilité pour tous. Elle nous explique les différentes activités de l’association, et du lien qu’elle entretient avec l’Union européenne… 

Puis nous accueillons Chloé, stagiaire au centre Europe Direct, qui vient nous parler des aides européennes, qui constituent le FEDER, le Fonds Européen de Développement Régionale. 

Enfin, Ardiana fait le point sur l’actualité européenne : sur le Brexit, sur le vaccin pour le coronavirus, ou encore sur le plan de relance européen… 

Podcast

Saison 1 / 2019-2020

- Aout 2020 - Le programme Erasmus, épisode 2.

Le programme Erasmus 

Episode 2

Pour traverser l’Europe, le programme Erasmus vous met sur le chemin. Ardiana et Anna nous en parlent et ont invité Jade, Vlera et Krisitina a témoigné et à raconter leurs voyages. 

Télécharger

Pour aller plus loin : 

Sur les questions au sujet de l’Union Européenne et des opportunités qu’elle crée, rien de plus efficace que de contacter La Maison de l’Europe Drôme Ardèche ! Anna et son équipe seront ravi de vous accompagner sur la route.

- Juillet 2020 - Le programme Erasmus, épisode 1

Le programme Erasmus 

Episode 1

Pour traverser l’Europe, le programme Erasmus vous met sur le chemin. Ardiana et Anna nous en parlent et ont invité Jade, Vlera et Krisitina à témoigner et à raconter leurs voyages. 

Télécharger

Pour aller plus loin : 

Sur les questions au sujet de l’Union Européenne et des opportunités qu’elle crée, rien de plus efficace que de contacter La Maison de l’Europe Drôme Ardèche ! Anna et son équipe seront ravi de vous accompagner sur la route.

- Juin 2020 - Déconfinement et anniversaire du Plan Schuman

Déconfinement et anniversaire du Plan Schuman

L’émission de ce mois est enfin l’occasion de parler du déconfinement ! L’occasion de revenir sur le rôle de l’Union Européenne lors de cette crise, pour le monde de maintenant mais surtout pour celui d’après. Quelles sont les actions que mènent et que vont mener les institutions européennes ? En quoi consiste le plan de relance annoncé par Bruxelles ? Tant de question aux quelles Anna et Ardiana essaient d’apporter des réponses.

Lors de cette émission, nous avons reçu Katrin Herres en direct d’Allemagne, représentante d’un centre d’Europe Direct qui vient expliquer comment cette période de confinement  a été vécu par les allemands.

Puis Jade Robert, employée du centre d’information direct européens Dromes et Ardèche, vient faire un point sur les 70 ans du plan Schuman et les festivités prévus. Elle nous parlera aussi de la perception des citoyens français au sujet du projet Europe.

Télécharger

- Mars 2020 - Union et Culture Coopérative Européenne

Union et Culture Coopérative Européenne 

Anna et Ardana nous emmène sur les routes de la culture coopérative européenne (COOP) et pour éclairer ces chemins, elles ont fait appel à Noémie Chialva et Béatrice Narras, représentent toute deux la COOP Ardelaine.

Télécharger

Pour aller plus loin : 

https://www.facebook.com/cooproute/ 

https://www.ardelaine.fr/

- Février 2020 - Les objectifs du Pacte Vert, le Green Deal

Les objectifs du Pacte Vert, le Green Deal

Pour cette première émission de l’Europe près de chez vous, Anna et Ardiana invitent Adina Revol, représentante de la Commission européenne à Paris, pour discuter du Pacte Vert et de l’objectif Green Deal. Nous allons essayer de comprendre comment l’Europe prend en charge la question environnementale. 

Télécharger

One Comment