-
Mêlant paroles ordinaires et paroles de spécialistes « On ne mourra pas d’en parler ! » revisite nos vies avec la mort.
Avec éclectisme et curiosité, l’émission souhaite susciter questions et explications, diffuser des informations, provoquer des rencontres et inspirer la création.
Un sujet par émission, un.e invité.e, un reportage l’agenda mensuel des évènements locaux et une pause musicale qui reste dans le thème !
SAISON 1 (2022-2023)
Ce mois ci on s’adresse aux pro ! D’abord les métiers de l’accompagnement : conseiller/re funéraire, Thanadoula et Célébrante de funérailles laïques. Le mois prochain, nous discuterons fossoyage et expériences de porteurs.
Les invitées sont
Vanessa LEGROS, Thanadoula, accompagnement de la fin de vie et du deuil. 06 07 66 95 38 –
Noémie ROBERT, Célébrante de funérailles civiles & conteuse. L’empreinte de l’être. https://noemierobert.fr/
Nous poursuivons l’exploration des prestations et de la législation funéraire en identifiant les pôles de dépenses des différentes étapes des obsèques.
L’animatrice fait appel à l’Association Française d’Information sur le Funéraire pour découvrir cette structure et profiter de leurs conseils.
Les ateliers de l’association Thanatosphere vous permettront également de poursuivre vos explorations de la fin de vie et du monde du funéraire.
05 46 43 44 12 (prix d’un appel local)
Au cout affectif de la perte d’un proche s’ajoute le cout financier des funérailles, à la charge du défunt ou de ses héritiers.
A 3 800 € est estimé en moyenne le prix d’obsèques en France. Nous évoquerons les différentes prestations qui peuvent augmenter la facture, les disparités régionales, les logiques du marché du funéraire… Et avant tout nous écouterons Jean Loup Saint Phalle nous parler du collectif Pour une sécurité sociale de la mort : https://www.facebook.com/SecuSocialeMort/
Cette thématique sera poursuivie le mois prochain.
La nouvelle déléguée départementale de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), Sandrine Langenecker et des bénévoles organisent une permanence à Valence en janvier dernier. Dans le contexte actuel de la #consultationcitoyennesurlafindevie, l’occasion de pour nous de comprendre les positions de l’ADMD, de rencontrer ses adhérents et d’assister à la vie de l’association.
Pour vous renseigner sur l’ADMD : www.admd.net ou www.facebook.com/admddrome
Première sortie en directe, direction Funexpo, un salon qui a lieu tous les deux ans à Lyon : oui Fun comme Funéraire ! Promenade dans les allées à la rencontre des professionnels, surprenants souvent : du granite liquide pour « alléger » le travail des marbriers et multiplier les possibilités pour la forme des monuments funéraires ; des corbillards de luxe pour un dernier cortège en grandes pompes ; des cercueils personnalisables à l’infini ; des webmasters dédiés à la mort 2.0….
Eco responsable jusqu’au bout ! En compagnie de Monon Moncoq, anthropologue du funéraire et de l’environnement, je vous propose un petit tour des pratiques funéraires actuelles en évaluant leur impact environnemental. Une petite extrapolation sur des pratiques non encore légalisée en France clôturera l’émission.
Qu’est ce que vivent les personnes en deuil ? Et les mourants ? Ces situations impressionnent parfois les proches au point de les laisser démunis, muets et fuyants. Evoquer ou non le disparu, parler de la mort qui arrive au malade incurable… Pierre Chambaud, médecin généraliste à la retraite formé à l’accompagnement de personnes en deuil, présente les manifestations du deuil et les besoins des personnes en fin de vie. Eclairage singulier qui permet des repères et n’enlève rien à la singularité des situations et des attitudes.
Pierre CHAMBAUD est membre de la Fédération européenne Vivre son deuil https://www.vivre-son-deuil.com