Vous retrouverez sur cette page toutes les créations de chaque stagiaire de Radio BLV. Un stage dans une radio, c’est souvent la première étape d’un parcours qui s’avérera essentiel pour un jeune. C’est aussi l’occasion pour les radios de faire découvrir leurs métiers, leurs valeurs, et d’attirer et de développer de nouveaux talents.
Je m’appelle Mathilde Boudreaux, j’ai 16 ans et je suis restée 2 semaines à radio BLV en stage avec Rose Coulet. Nous sommes toutes les deux en seconde au lycée Emile Loubet. J’aimerais devenir journaliste, c’est donc pour cela que j’ai décidé de faire mon stage dans une radio, afin de découvrir différentes façons d’être journaliste. C’est un ami qui m’a conseillé d’aller à radio BLV et je lui en suis reconnaissante.
Je suis Rose Coulet et j’ai également fait 2 semaines de stage à radio BLV avec Mathilde Boudreaux, pour mon stage de seconde. Au départ, je ne comptais pas faire mon stage à la radio, mais j’ai décidé de le faire car j’aime faire des recherches et expliquer mes résultats. Je ne pensais pas pouvoir parler en direct, mais ça m’a beaucoup plu, et je me pose des questions sur mon orientation grâce à ce stage !
Bonjour, je m’appelle Louise, j’ai 20 ans et j’ai fais un stage de trois semaines à Radio BLV. J’aimerais m’orienter dans le domaine du journalisme c’est pourquoi j’ai voulu découvrir le quotidien d’un/e chroniqueur/se. J’ai participé aux différentes locales, que ce soit pour les informations ou les interviews et même une fois à la technique ! J’ai aussi fait découvrir l’animal mystère dans la radio dans le pédalo !
Bonjour je m’appelle Iloé Bournay, j’ai 14 ans et j’ai fait un stage d’une semaine à Radio BLV, où j’ai réalisé deux rubriques : Minute Papillon dans LA RADIO DANS LE PEDALO et une chronique sur les Méga Bassines dans LA LOCALE. J’ai fait ce stage parce que j’avais envie de découvrir comment on faisait une émission, du côté régie et en tant que chroniqueur.
Héloïse a 20 ans, elle apprend à aimer son corps et observe ses ami.e.s et leur relation au leur. Ça lui a donné envie de réaliser une émission entière pour mieux comprendre l’anorexie chez les jeunes (20% en sont touché.e.s). Durant cette heure, elle interroge le Dr Nicolas, pédopsychiatre, un parent d’enfant anorexique et vous fait écouter de nombreux témoignages sur le sujet.
Je m’appelle Mégane Huet, j’ai 21 ans et je suis une future journaliste. Afin de valider ma Licence en Information-Communication à l’université Lyon 2, j’ai effectué un stage chez Radio BLV du 17 mai au 18 juin 2021. Passionnée par les animaux, les voyages, la musique et pleins d’autres choses ! Vous pouvez retrouver toutes mes créations ci-dessous.
Si vous avez des questions ou des retours à me faire, vous pouvez me contacter par mail : meganehuet69@gmail.com ou directement sur mon profil LinkedIn : www.linkedin.com/in/mégane-huet-2258a71a4
Escapade étudiante est une émission spéciale consacrée aux étudiants étrangers/internationaux. Les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux à venir passer un semestre ou une année en France, dans le cadre de leurs études. Certains choisissent également de s’installer définitivement pour poursuivre les études qu’ils ont pu faire dans une école française à l’étranger, mais cette fois-ci directement dans le pays concerné : la France. Pourquoi font-ils ce choix ?
Avec les témoignages de :
Daniela Linares, 18 ans, et qui est Salvadorienne. Elle est actuellement en prépa intégrée de L’ESISAR qui l’Ecole d’ingénieur en cybersécurité et systèmes embarqués de Valence.
Ali Karaki, 19 ans, et qui est Sénégalais. Il est actuellement en prépa intégrée à l’ESISAR de Valence.
Zakaria qui a aussi 19 ans. Il est né à Montpellier, mais il a vécu à Tanger, une ville au nord du Maroc. Il est actuellement en 1er année de prépa intégrée à l’ESISAR de Valence.
Un reportage que j’ai réalisé à l’occasion de la réouverture des terrasses dans les bars et les restaurants, à Valence. Je me suis donc glissé à leur table pour leur poser quelques questions à ce sujet.
J’ai réalisé un reportage sur l’exposition permanente Paysages de mémoire au Centre du Patrimoine Arménien de Valence, avec la participation de Chrystèle Roveda, Responsable du service des Publics et de la communication. Vous retrouverez une présentation de la thématique “Mélanges”, une interview de Chrystèle Roveda et mon ressenti face à cette exposition à la fois sensible et interactif.
Sous la forme d’une devinette, je vous fait deviner un animal par son bruit et sa description. Ici, c’est un animal qui est très connu sur internet en raison de son sourire permanent. Premier indice avant de commencer, on peut prendre des selfies avec ! Il est aussi extrêmement mignon ! Alors, vous avez trouvé ?
Sous la forme d’une devinette, je vous fait deviner un animal par son bruit et sa description. Ici, c’est un animal qu’on ne croise pas à tous les coins de rues, surtout en France. Premier indice avant de commencer, c’est un animal très mignon ! Alors, vous avez trouvé ?
Je suis allée faire un petite tour du côté du Conservatoire de Valence : La Maison de la Musique et de la Danse, avec Didier VADROT, Directeur du Conservatoire, pour parler des pré-inscriptions, inscriptions et réinscriptions.
Présentation des événements spéciaux de la fin de semaine et du week-end du 22 et 23 mai 2021, pour l’émission avec ou sans sucre ?
+ Infos brèves et locales de l’émission La Locale
+ Co-animation de l’émission la radio dans le pédalo
+ Montage et habillage
Oscar Lachaize est resté 2 mois en stage à radio BLV. Il a fait beaucoup de programmation, d’interviews et de reportages pour l’émission La locale et créé sa propre émission hebdomadaire L’après-match, pour les fans de foot !
TELECOM ST ETIENNE – D.U Sup média option journalisme – Passionné de sport – oscar.lachaize@gmail.com
Tim Combier est resté 1 mois en stage à radio BLV. Il a créé des génériques d’émissions, des spots de présentation des bénévoles et réalisé la technique des directs.
IMAAT Lyon – Option son – Compositeur passionné de musiques de film – tim.combier@gmail.com
Achille Le Lay est resté une semaine à radio BLV pour son stage de 3ème. Il a réalisé une chronique « Minute papillon », une chronique pour l’émission « Avec ou sans sucre » sur les compositrices de films et une chronique sur le film « Wonder Woman » pour l’émission « La locale », pour le mars des femmes. Et puis pour finir en beauté, Achille a carrément coanimé l’émission « La locale » du 3 mars 2021 !
Collège Emile Loubet – achillelelay@icloud.com
Anna Heme de Lacotte est resté une semaine à radio BLV pour son stage de 3ème.
Collège de Crussol – anna.hdl20@gmail.com
Léonie Ferrer est resté une semaine à radio BLV en stage. Elle est en terminale au Lycée Camille Vernet. Passionnée de radio et curieuse du monde qui l’entoure, elle réalise l’émission mensuelle Causes de nous sur Radio BLV avec Nina Hernan.
Lycée Camille Vernet – lamfer07@gmail.com – @causesdenous sur Instagram
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon