Les Podcasts Sauvages

Le concours « Les podcasts sauvages » a pour but de soutenir et valoriser les créateur.rices sonores de Drôme et d’Ardèche.

Vendredi 29 mars 2024 le jury a rendu ses délibérations lors d’une grande soirée de remise des prix à la médiathèque La Passerelle à Bourg-Lès-Valence. 3 prix ont été décernés : le prix du jury, le prix de l’atelier (pour les participant.es à la formation d’initiation au podcast Radio BLV) et le prix du public (303 votes !).

Vous pouvez réécouter l’émission du Grand direct Remise des prix ici : https://www.radioblv.com/work/les-grands-directs/

Composition du jury 2024 :

  • Sylvie Mabilon, directrice/productrice, Radio BLV
  • Karina Kochan, productrice/journaliste, Radio BLV
  • Clément Blanchard, ingénieur son, Radio BLV
  • Laetitia Dupont, directrice d’animation, La Poudrière
  • Tünde Deak, autrice, metteuse en scène, comédienne, Comédie de Valence
  • Bastien Voidey, médiathécaire à La Passerelle, spécialisé musique

Radio BLV est donc fière d’annoncer le palmarès 2024 que vous pouvez écouter et réécouter ci-dessous !

Merci à nos partenaires qui ont gâté les gagnant.es et qui sont toujours au RDV ! Musée de Valence Le Train Théâtre Le Navire Valence La Cordo – Musiques Actuelles Librairie NOTRE TEMPS Centre Du Patrimoine Arménien La Comédie de Valence

Pour info : Règlement du concours en bas de page.

Prix du jury 2024

1er prix / meilleure prise de son / meilleur mixage : Otilia Là-bas

Podcast réalisé a Paris en fin d’année dernière, Rue Labat… Une interview, un peu d’intime, un début de bout de la vie d’Otilia, la maman mexicaine d’un ami.

Réalisation : Florent Hermet (Châteaudouble)

  • 2ème prix / meilleure interprétation : Inspirez-conspirez

Inspirez, conspirez et laissez-vous guider par cette méditation transcendantale qui vous aidera à vous déconnecter de votre moi profond.

Réalisation : Charlie Delboy (Piégros-la-Clastre)

Méditation issue de la série « Vraies fausses méditations » : https://soundcloud.com/cha-delboy/sets/vraies-fausses-meditations

3ème prix / meilleure écriture / originalité du sujet : L'homme miroir

En faisant le portrait des créatures étranges qui peuplent les inconscients, Psychonautes révèle au monde ces maîtres fous qui existent derrière les masques, les nez ou les pendrillons.

Leur présence sur scène, en pleine lumière, n’est que la partie émergée de leur iceberg : clown.es, heyokas et autres tricksters possèdent, quelque part, une vie propre où l’humain.e ne saurait mettre les pieds.

Psychonautes est un projet de fiction sonore né en 2023.

L’idée est d’interviewer non pas les acteurs et actrices, mais les personnages. Hors de la scène, ces créatures issues de nos inconscients nous racontent leurs existences, leurs missions et leurs raisons d’être.

Réalisation : Mélaine Fanouillère (Saint-Julien-en-Quint)

3ème prix / Meilleure narration pour Femmes aux Sablières

Nous sommes en cours d’installation sur la ferme collective de La clef des sables. Aujourd’hui sont notamment produits des céréales, des noix, des légumes, des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales. Nous sommes deux femmes trentenaires et aucune de nous n’est issue du monde agricole mais nous avons choisi de nous installer paysannes ici aux Sablières. Dans notre collectif nous avons à cœur de partager en conscience les différentes tâches agricoles entre hommes et femmes.

Réalisation : Céline Blindermann (Royans)

Autres créations reçues pour le prix du jury

Partir

Voici une création sonore réalisé en m’appuyant sur une nouvelle pour laquelle j’ai été publiée il y’ a quelques années. J’ai eu envie de rendre ce récit plus vivant en y ajoutant un décor sonore !

Réalisation : Mallaury Oddon (Die)

Une soirée à Dakar

Réalisation : Pierre Buffière (Bourg-Lès-Valence)

Balade en Irlande

A la fin d’un voyage itinérant en Irlande. Karina et Lætitia discutent avec deux irlandais et se remémorent la musique entendue tout au long de leur voyage.

Réalisation : Lætitia Ricci (Bourg-Lès-Valence)

De l'ombre à la lumière

Histoire d’une championne de Karaoké Drômoise. Largement inspiré de mon histoire personnelle, sonore et résolument optimiste !

Réalisation : Alice Lemoine (Beaumont-lès-Valence)

Prix de l’atelier 2024

  • 1er prix / meilleur montage / coup de coeur du jury : Invasion cérébrale
Puisqu’on a toutes et tous rêvé de lire dans les pensées des autres, Invasion cérébrale te plonge dans celles d’une hyperactive. Un flux de pensées, une cocotte-minute, une immersion chaotique cérébrale où l’on passe d’une chasse aux écureuils à une crise d’épilepsie à l’invasion de petits démons intrusifs.
Cette création sonore prend des airs de quête identitaire parfois mélancolique, parfois cynique, mais toujours drôle et touchante. Une lutte à soi et contre soi dans les abîmes médicamenteuses où des petites voix résonnent, s’entrechoquent et nous emportent jusqu’à nous apaiser

Réalisation : Elise De Staercke (Ajoux)

Crédits
Réalisation, prise de son, montage, mixage : Elise De Staercke
Musique additionnelle : Mourib-Maii and Zeid / Chapelier Fou-Al Abama remastered-Mystérieux message Pt 2-Scandale! Remastered-Cheltenham Cases- / Butterfly-Malik Djoudi Remix / Myra-Pom Pom / Lonely Stars-Lealani / Wadih-Soapkills
Photo et illustration : Collage-Elise De Staercke / Mise en forme et retouches: Laura Penzo
Remerciements : 
 
Merci à radio BLV et tout particulièrement à Karina pour la formation et la passion avec laquelle elle nous a transmis les étapes d’une création sonore.
Merci à Feriel et Laura.
Merci à ma chère amie Guillemette, sans qui je n’aurais jamais osé
2ème prix : Brèves de salle de bain

La salle de bain c’est vraiment le lieu de l’intimité. Un endroit où l’on a vraiment pas envie d’être espionné.e…

Réalisation : Aurélia Colas (Crest)

3ème prix : Le voyage c'est l'aventure

En écoutant les aventures de Florine, vous partirez loin d’ici, et constaterez, si ce n’était déjà fait, que la vie nous réserve souvent bien des surprises…

Réalisation : Pauline Rocheman (Puy-Saint-Martin)

Autres créations reçues pour le prix de l’atelier

  • Chez moi où ça ?

Réalisation : Li-Chin Lin (Valence)

Prix du public 2024

  • 1er prix ex-aequo : Au coeur de l'invisible
Nous c’est Sylvie et Lalou et nous avons monté un duo poétique l’année dernière ! Ce projet est né de la rencontre de deux sensibilités.
Nous proposons une alternance de textes chantés et lus pour communiquer sur la maladie de Parkinson par le biais de la poésie.  Au cœur de l’invisible est une invitation au partage et un hymne à la vie !

Réalisation : ZEINZINE (Saou) et Sylvie F. (Chabeuil)

1er prix ex-equo : Invasion cérébrale (à écouter plus haut)

2ème prix : Le voyage c’est l’aventure (à écouter plus haut)

3ème prix : Récit d'un accouchement dans un camion

Je m’appelle Gaëlle et je vis dans un petit village proche de Crest, dans la Drôme.
Je voulais vous partager le témoignage de mon accouchement dans mon camion, à Vaunaveys-la-Rochette.
J’ai eu la chance d’être accompagnée par des sages-femmes proches de chez moi, proches de moi.
Elles m’ont permis de faire confiance à mon corps de femme, d’en découvrir la force, tant physique qu’intérieure ; immense, sensible.
Prendre la responsabilité de mon accouchement, c’était pour moi un cri de liberté, et la réappropriation de mon corps, de sa puissance et de son savoir.
J’ai écrit un texte, peu de temps après la naissance de ma fille, pour ne pas oublier toutes ces sensations.
J’ai eu la possibilité de l’enregistrer dans de bonnes conditions.
C’est ce texte que je vous propose aujourd’hui.

Réalisation : Gaëlle Hubert (Vaunaveys-la-Rochette)

Hors concours mais bien tenté !

Freestyle reforestation

Réalisation : Léo Dumez

Pourquoi partir ?

Réalisation : Patrick Prévost

RÈGLEMENT DU CONCOURS – Saison 2023/2024

Article 1  Objet
Radio BLV a développé ces dernières années une véritable expertise dans la production et la diffusion de contenus audio de type podcast. Souhaitant développer une dynamique locale autour de ce média, Radio BLV organise un concours ouvert à toutes et tous, assorti pour les débutant.e.s d’un accompagnement à la création. Ce concours a pour objectif d’ouvrir à toutes et tous l’accès à la création de contenus audios libres, de valoriser le territoire, ses habitant.e.s et la production locale, tout en impulsant une dynamique créatrice collective.

Article 2 Conditions de participation au concours
Le concours est gratuit et s’adresse à toute personne habitant en Drôme ou en Ardèche âgée de 16 ans révolus. La participation est ouverte uniquement aux personnes individuelles.

Article 3 Conditions de réalisation des podcasts
Le contenu proposé doit être un contenu original (créé par la.le participant.e) qui doit s’être informé.e des règles des droits d’auteur s’il utilise un contenu tiers. Les contenus réalisés dans le cadre d’une radio associative ou commerciale seront exclus. Les contenus seront entièrement produits et réalisés par les participant.e.s à titre personnel. Aucun prêt de matériel ou financement ne sera fourni par la radio. Des ateliers d’accompagnement à la création sont proposés dans le cadre de ce concours (Voir Article 10 : Ateliers)

Article 4 Contenu des podcasts
Les podcast peuvent aborder n’importe quelle thématique. Il est exigé que les contenus restent dans un cadre laïc et de respect des droits humains. L’organisation se réserve le droit d’écarter du concours tout podcast dont le contenu serait contraire aux valeurs de la république.

Article 5 Format des podcasts
La forme est libre : journal intime, témoignage, interview, discussion, documentaire, fictions, docu-fiction, formes hybrides.
Durée maximale : 30 minutes
Le fichier du produit final doit être au format MP3

Article 6 Envoi des podcasts
Les podcast devront être envoyés au plus tard le 16 février 2024 avant 23h59 à l’adresse mail suivante : contact@radioblv.fr
Le fichier devra être nommé de la manière suivante : NOM_PRENOM_TITRE DU PODCAST Le fichier pourra être joint au mail ou déposé sur un espace de dépôt dont le lien sera indiqué dans le mail. L’envoi d’un podcast vaut acceptation du présent règlement.

Article 7 Ateliers d’accompagnement à la création
Dans le cadre du concours LES PODCASTS SAUVAGES, Radio BLV propose 3 jours d’ateliers d’accompagnement à la création de podcasts.
La participation aux ateliers est gratuite ouverte à toutes et tous, à partir de 16 ans, avec un maximum de 6 participant.e.s.
Les places étant limitées, les personnes souhaitant y participer sont invitées à envoyer un mail à contact@radioblv.com dans lequel elles détailleront leurs motivations et leurs idées avant le vendredi 10 décembre 23:59. Sur la base de ce mail, l’équipe de Radio BLV sélectionnera les participant.e.s. Les personnes retenues seront directement contactées par la radio.
Le détail des ateliers sera explicité à ce moment-là. Les productions des participant.e.s aux ateliers feront l’objet d’un prix spécial « Graines de podcasts ».
La date et le cadre de remise des productions sont les mêmes que pour les participant.e.s au concours.
A savoir : Les podcast devront être envoyés au plus tard le 16 février 2024 avant 23h59 à l’adresse mail suivante : contact@radioblv.fr Le fichier devra être nommé de la manière suivante : NOM_PRENOM_TITRE DU PODCAST
Le fichier pourra être joint au mail ou déposé sur un espace de dépôt dont le lien sera indiqué dans le mail. L’envoi d’un podcast vaut acceptation du présent règlement.

Article 8 Diffusion des podcasts et vote des auditeur.ice.s
L’ensemble des podcasts retenus par la radio sera mis en ligne au cours du mois de février 2024 sur le site de Radio BLV (www.radioblv.com) ou sur une plate-forme dédiée pour que les auditeur.ice.s puissent les écouter et voter pour décerner le prix du public.

Article 9 Modalité de désignation des lauréat.e.s
Un jury sera désigné par la radio. Son vote sera déterminé par ces critères : – L’originalité et la créativité du podcast ; – Sa qualité technique et sonore : montage, prise de son, mixage, clarté Le jury désignera le podcast vainqueur du concours et pourra attribuer, à sa discrétion, des prix spéciaux.
Les podcasts accompagnés dans le cadre des ateliers concourront dans une catégorie spéciale « Graines de podcasts ». Une remise des prix sera organisée fin du mois de mars 2024.
La composition du jury, la nature et la liste exacte des prix (matériel, goodies, places de concert, etc..) ainsi que la date de la remise des prix seront indiqués sur le site internet de Radio BLV au plus tard le 1er février 2024.

Article 10 Diffusion et prix
Les prix qui récompenseront les lauréat.e.s sont les suivants :

1er prix du public : 2 places pour le concert d’Emilie Simon (30/03) au Train Théâtre et 2 places pour Stuck in the Sound (6/04) la Cordo
2ème prix du public : 2 places pour le spectacle « Le Temps des fins » (25/05) à La Comédie de Valence
3ème prix du public : 2 places de cinéma Le Navire + 1 magnet et 3 cartes du Centre du Patrimoine Arménien

1er prix du jury : bon d’achat de 150 € pour du matériel son offert par Radio BLV
2ème prix du jury : 2 places pour le spectacle « Le nom du monde est forêt » (28/05) à La Comédie de Valence + 1 magnet et 3 cartes du Centre du Patrimoine Arménien
3ème prix du jury : 2 places pour le concert de Cyril Mokaiesh (3/05) au Train Théâtre et 2 places pour Joe Yorke (4/04) la Cordo

1er prix de l’atelier : Livre “ Interférences “ de Laurent Galandon + 1 pack Musée de Valence (2 entrées, 1 tote bag, chocolats, stylo, carnet, portfolio)
2ème prix de l’atelier : 2 places pour le spectacle « Dispak Dispac’h » (25/05) à La Comédie de Valence + 1 magnet et 3 cartes  du Centre du Patrimoine Arménien
3ème prix de l’atelier : 1 place de cinéma Le Navire + 1 pack Musée de Valence (2 entrées, 1 tote bag, chocolats, stylo, carnet, portfolio)

Les podcasts sélectionnés seront diffusés sur les ondes de radio BLV (93.6 FM) et seront disponibles en réécoute en une du site internet de Radio BLV ainsi que sur les réseaux et sites des partenaires du concours. (Délégation régionale Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse entre autres)

Article 11 Droits sur les podcasts
Les participant.e.s certifient détenir l’ensemble des droits, sans limitation, liés à la diffusion et à la reproduction des éléments constitutifs de leur podcast (musiques, prises de son, enregistrements, personnes, etc.) et garantissent la radio contre tout recours, action ou revendication dont il pourrait faire l’objet de la part d’éventuels ayants droit. Les participant.e.s cèdent à l’organisateur du concours l’ensemble des droits patrimoniaux, tels que définis ci-dessous, qu’elles.ils détiennent sur leur œuvre, pour toute la durée légale de la protection accordée aux auteur.rices et à leurs ayants droits, afin de permettre leur diffusion dans le cadre du concours et sur les ondes de Radio BLV sans limite de temps. Les droits cédés comprennent : – le droit de reproduire et/ou de faire reproduire, en nombre illimité, tout ou partie de l’œuvre par tout moyen connu ou inconnu à ce jour, numérique, de nature sonore, audiovisuelle ou multimédia, et en tous formats ; – le droit de représenter tout ou partie de l’œuvre, en tous lieux, par tout procédé connu ou inconnu à ce jour et notamment dans le cadre de transmissions par radiodiffusion, de présentations ou diffusions publiques, film, enregistrement magnétique ou numérique, multimédia ou site Internet ; – le droit de traduire tout ou partie de l’œuvre dans toute autre langue ou langage. Cette cession est accordée et maintenue même en cas de modification de la situation personnelle et professionnelle des lauréat.e.s. Ils.elles restent propriétaires de leurs droits pour toute utilisation de leurs œuvres en dehors du cadre du concours.

Article 12 Acceptation du règlement et responsabilité
La radio organisatrice se réserve le droit de reporter ou d’annuler le concours si elle estime que les circonstances l’exigent. Sa responsabilité ne saurait être engagée à ce titre. La participation au concours vaut acceptation par les participant·e·s de toutes les clauses du présent règlement, qui sera consultable sur le site Internet de la radio organisatrice et pourra également être adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en ferait la demande écrite à l’adresse mail suivante : contact@radioblv.fr Toute difficulté quant à l’application du présent règlement fera l’objet d’une interprétation souveraine de la radio organisatrice. Il ne sera répondu à aucune demande quelle que soit sa forme concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement.